humeur

Pourquoi écrire?

En ce moment, j’ai du mal à tenir le blog. Je n’écris plus autant qu’avant. Moins de temps pour commencer. Vous pensez manque d’inspiration. Et bien non, même pas. J’ai plein de sujet en tête ou griffonnés sur un carnet ou encore enregistrés dans les notes de mon téléphone. Non, c’est autre chose. En ce moment, je n’aime pas ce j’écris. Quand je me relis, je trouve le contenu plat et sans intérêt. Alors comment vous donner envie de me lire si moi même ça ne me plait pas!

J’ai donc réfléchi à pourquoi j’écris?

J’écris depuis que je suis petite. Vers l’âge de 6 ans, j’avais un joli journal intime rose avec Jasmine dessinée dessus. En grandissant, j’ai rempli des pages entières de cahiers et autres carnets à cadenas! J’ai également des tonnes de pages enregistrées dans mon ordinateur au nom de « nouvelle », « roman » ou « essaie ». Des pages inachevées parce qu’à chaque fois que je me relis, je trouve ça nul, plat ou inintéressant. Puis j’ai créé le blog et le fait de publier de courts articles apporte une autre dimension à l’écriture et permet de ne pas cogiter 107 ans à ce qu’on a écrit. On publie « à vif » j’ai envie de dire. En tout cas pour ma part.

Sur le blog, je peux écrire sur un coup de tête, une idée qui passe, une pensée que je cogite depuis quelque temps, ou simplement un événement marquant. Et bien entendu, l’avantage, c’est que je peux les partager. Avantage ou inconvénient?

L’inconvénient, c’est quand on s’imagine avoir écrit l’article suprême et que finalement, peu de gens le remarque. Alors on se pose des questions sur sa plume et si ça vaut vraiment le coup de partager ses humeurs. Ego, quand tu nous tiens!

Mais l’avantage, c’est qu’on découvre d’autres super bloggeuses à suivre et avec les mêmes centres d’intérêts, les mêmes idées, les mêmes envies et parfois aussi les mêmes questions! C’est quand on reçoit des messages d’inconnus à l’autre bout de la France qui nous remercie ou tout simplement qui nous complimentent. C’est une manière de savoir qu’on n’est pas seule à vivre ou penser certaines choses. C’est le simple fait de partager.

Si je regarde en arrière, j’ai toujours écrit. Pourquoi, je ne sais pas vraiment l’expliquer. Plus jeune, c’était pour extérioriser. Pour me sentir mieux. Pour garder une trace de mes pensées de l’époque, qui je l’avoue, me font beaucoup rire aujourd’hui. Pour jeter sur le papier ce que je ne comprenais pas. Pour me défouler.

Aujourd’hui, j’aime écrire ce qui me passe par la tête. Peut-être toujours pour extérioriser? J’en ai besoin en réalité. Je gribouille toujours quelque chose. Quand une idée intéressante se présente, je la note quelque part pour la développer plus tard.

En ce moment, j’écris moins sur le blog mais je développe plus de petits récits. J’ai une nouvelle idée en tête alors j’écris quand l’inspiration vient à moi sans trop savoir où ça mène.

Mais surtout, j’écris ce qui vient et ce qui me plait, et finalement, même si on ne sait pas pourquoi on a besoin d’écrire, l’important c’est de le faire quand on en a envie, sans se prendre la tête!

diary-968603_640

2 réflexions au sujet de « Pourquoi écrire? »

  1. je pense que même pour le blog, il faut écrire pour soi. Les commentaires ou réactions de potentiels lecteurs sont un bonus! En tout cas, ne te force pas à écrire sur ton blog si tu n’en as pas envie, ça deviendrait une corvée pour toi et ce n’est pas le but 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

