être soi-même·humeur

Ah bon t’es végétarienne?

Bonjour et bon lundi!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma décision de devenir végétarienne!

Comme la plupart des gens, je consommais de la viande. Et un beau jour, je me suis dit « Et si j’arrêtais? ».

C’était il y a environ deux mois. Pour commencer, j’ai d’abord décider de faire une semaine végétarienne, histoire de voir ce que ça pouvait donner. A la maison, aucun problème puisque c’est moi qui cuisine. Au travail, je réclamais des pâtes au cuisto pour pouvoir manger autre chose que seulement des frites (oui, notre alimentation au travail n’est pas très variée!). Bien entendu, je n’avais pas envie d’emmerder tout le monde avec ma façon de vivre! Et puis un soir, un de mes collègue a cuisiné du bœuf pour tout le monde. Alors j’ai mangé pour faire plaisir. Sauf que ça ne me convenais plus du tout. J’ai mangé cette viande à contre-cœur. C’est là que j’ai compris qu’il fallait que j’arrête définitivement. Et j’ai commencé à emmerder tout le monde avec ma façon de vivre!

Pourquoi devenir végétarienne? L’idée est sortie de nul-part à vrai dire. Ça me trottait plus ou moins dans la tête depuis quelque temps. L’idée de manger des animaux m’a toujours un peu perturbé et quand je voyais un veau, une poule ou un canard, je pensais tout le temps au fait qu’on mangeait ces pauvres bêtes qui n’avaient rien demandé à personne. Mais j’en mangeais quand même parce qu’on m’a dit quand j’étais petite que c’était comme ça, les humains mangent de la viande!

Mais toutes ces vidéos sur les abattoirs, les reportages sur les élevages et le gavage des oies, ça me dégouttais quand même beaucoup! Comprendre qu’on nous faisait bouffer du foie malade et des vaches bourrées d’antibiotiques m’a achevé!

Les animaux sont élevés dans des conditions dramatiques. Enfermés, entassés et maltraités, piqués aux hormones et aux antibiotiques, ça fait réfléchir un peu. Quand je vois des images montrant les vaches par exemple, entassées les unes sur les autres, je nous imagine nous, les humains, à leur place. De toute évidence, on ne serait pas heureux! Je me dis à chaque fois « imagines si des êtres plus grands que nous existaient et faisaient la même chose pour nous bouffer! ». Alors oui, peut-être que je pars très loin et que je suis un peu Brigitte sur les bords mais c’est pour ça que vous m’aimez c’est ce qui me vient en tête à chaque fois!

La dernière raison pour laquelle je ne consomme plus de viande est aussi écologique. La production massive d’animaux est un fléau pour la nature. Je pense que l’homme fait assez de dégâts comme ça sur Terre, on ne va pas en plus s’en rajouter! Voici d’ailleurs le lien vers une vidéo qui explique bien et rapidement l’impact de la production de masse.

Voila donc les raisons qui m’ont fait réfléchir et sauter le pas. Je sais bien que je ne vais pas, à moi toute seule, stopper la production massive, mais j’y contribue. Si tout le monde réduit sa consommation, la production va forcément diminuer, c’est de la logique (oui, je sais, on en est loin! Mais Rome ne s’est pas faite en un jour!)

Quant au fait d’emmerder tout le monde, je plaisante bien entendu. Le cuisto a bien compris mon nouveau mode de vie et me prépare des légumes ou du poisson. Quand je suis invitée, je trouve toujours de quoi me nourrir sans embêter personne. Et je ne clame pas sur tous les toits que je suis végétarienne. J’ai d’ailleurs demandé à mon chéri d’arrêter de le dire à tout le monde. Parce que forcement, les gens vous regarde bizarrement quand vous dites ça et vous posent des questions et vous jugent et vous sortent tous plein d’arguments bidons et vous devez vous justifiez… Comme je n’ai pas envie de me justifier à ce sujet, puisque ça me regarde et que je ne force personne à faire comme moi, je ne dis rien et ça passe tout seul!

Après donc deux mois, la viande ne me manque absolument pas. Je n’ai pas non plus de carence, je mange à ma faim et équilibrer. Je suis même devenue plus créative en cuisine, moi qui me nourrissait de céréales par flemme de faire à manger!

 

cow-174822_1280
Avouez qu’elle est mignonne Marguerite! 
2 réflexions au sujet de « Ah bon t’es végétarienne? »

  1. C’est marrant, ça fait très longtemps que je me pose cette question. Je n’ai jamais aimé la viande, quand je traverse les étales de la boucherie au supermarché, ça me dégoute souvent et pourtant je n’arrive pas à être végétarienne. Un peu comme si j’allais devoir me priver d’un truc qu’en fait je n’aime pas ! Bon je parle surtout de la viande rouge, pour le reste ça va. J’ai l’impression que ça va vraiment être une contrainte. En fait, je crois que j’ai la flemme de réapprendre à cuisiner…

    Aimé par 1 personne

    1. Je pensais que ça serait une contrainte aussi au début mais finalement ce n’est pas plus compliqué! La viande rouge j’avais arrêté sans m’en rendre compte et le reste a suivi naturellement.
      Tu peux essayer pendant une semaine ou deux au début pour voir si ça te convient 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

