filles·humeur

Vous êtes bien bonne!

Ce matin, en buvant mon café, je regardais l’émission les Maternelles. Un sujet a retenu mon attention : Le harcèlement de rue.

Tout le monde en a déjà entendu parler et 100% des femmes l’ont subit au moins une fois dans leur vie! 

Alors attention, ne nous méprenons pas, il ne faut pas confondre harcèlement de rue et un compliment lâché au coin de la rue! Mais alors où se trouve la limite?

Le harcèlement de rue, c’est vaste. Je crois que l’un des plus « banal » ce sont ces énergumènes qui t’interpellent avec un « Ho Mad’moiselle! T’es charmante ». Jusque là, rien de bien méchant. Plusieurs options s’offrent à nous:

  • L’ignorance. Qui débouche souvent sur un poétique « Wesh salope pourquoi tu réponds pas. T’façon t’es même pas belle! Sale pute! » Plus jeune, je choisissais l’ignorance et je m’énervais seule en accélérant le pas, histoire que le malotru me foute la paix! Jusqu’au jour où j’en ai envoyé chier un (il a prit pour tous les autres!) et où ça a failli se terminer en baston (mes potes m’ont attrapé et traîné vers la foule histoire que je me fasse pas péter la gueule!)
  • La réponse agressive« Oh ta gueule! ». Généralement parce qu’on est déjà agacée par autre chose à la base. Un « ta gueule » qui vient du fond du cœur. Évidement, ça ne fait qu’empirer les choses et on en arrive au même résultat qu’avec la première option.
  • La réponse ironique. Là, je vous laisse avec Bérangère Krief et sa leçon de répartie anti-relou. Je sais, c’est vieux et pourtant, toujours d’actualité!
  • La réponse polie. Un simple merci. Parfois, ils sont contents et retournent à leurs activités. Ou alors, pas de bol, ils pensent que c’est une porte qui s’ouvre pour eux et tentent de s’engouffrer dans la brèche!

A la base, on ne peut pas parler de harcèlement juste parce qu’on nous a dit qu’on était charmante. Si ça s’arrêtait là, ce serait un simple compliment. Malheureusement, on sait toutes que cette phrase entraîne forcement des insultes (au mieux!) ou qu’on sera suivi par le mec en question (au pire!).

J’ai plein d’autres exemples comme le vieux qui agite sa langue avec un regard salace alors que tu manges une glace, le mec qui te caresse le cul dans le bus, celui qui te suit dans la rue en s’astiquant (oui oui, ça m’est arrivé!), celui qui te suis alors que tu lui demande clairement de se casser, celui qui te siffle… bref, vous voyez ce que je veux dire!

J’ai grandi avec le harcèlement de rue et à l’époque on en parlait entre nous mais ça s’arrêtais là. Aujourd’hui, on le dénonce, on en parle, on sait ce que c’est. Et on commence à comprendre que, non, ce n’est pas normal d’être importuner toutes les deux minutes juste parce qu’on est une gonzesse!

giphy (14).gif

A voir : La vidéo « Hé Mademoiselle » réalisé par les étudiant de lESMA

3 réflexions au sujet de « Vous êtes bien bonne! »

  1. Salut,

    J’ai personnellement décidé de répondre à ces mecs plutôt que de les ignorer (j’explique pourquoi/comment dans « Drague de rue, réagir de manière originale pour ne pas s’énerver : c’est possible ! (cf. http://www.ca-se-saurait.fr/2015/07/17/drague-de-rue-reagir-de-maniere-originale-pour-ne-pas-se-pourrir-la-vie-et-senerver-cest-possible/)
    Comme je l’explique, « Je sais que ça ne devrait pas être à nous femmes de nous adapter à ce type de comportement […] de même qu’il ne devrait pas y avoir de guerres, de viols et de famine. Mais il en va ainsi alors autant faire avec mais positivement, en essayant de faire changer les mentalités, jour après jour, homme après homme.”

    Tout le monde peut en pas être d’accord avec ça mais c’est ma technique perso pour ne pas trop m’énerver face à cela…
    Peut-être qu’elle te parlera 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

