humeur

Aide toi toi-même!

J’ai eu mon conseiller pôle emploi au téléphone récemment. Je lui ai expliqué mon projet de formation et de reconversion. Malheureusement, je me rends compte qu’en France, on te pousse à faire des choses qui ne te plaisent pas forcement…Le monsieur m’a d’abord demandé pourquoi je voulais arrêter la restauration. Je lui ai gentiment expliqué que je voulais avoir une vie, tout simplement! Puis il m’a demandé vers quoi je souhaitais m’orienter. J’ai répondu le coaching. Il m’a alors demandé s’il y avait autre chose qui me plaisait. (Tu imagines bien que j’ai évité de lui dire que je rêvais d’être écrivain, au risque de provoquer une crise cardiaque chez ce brave homme!). J’ai répondu « non ».

Ce cher conseiller m’a alors expliqué que la formation n’était pas prise en charge par pôle emploi car … bah on ne sait pas trop en fait. Il m’a alors informé que si je voulais faire une formation pour devenir aide soignante, là, pas de soucis… (c’est sûre, c’est le métier qu’on fait parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre. Non, ce n’est pas une vocation! -_-‘)

Ce qui me dérange dans tout ça, c’est que finalement, on te pousse à bosser ou te former le plus vite possible, mais tu n’as pas le droit de faire ce que tu veux parce que pôle emploi estime que ça ne va pas le faire! Merveilleux! (Autant te dire que ça ne colle pas non plus avec l’idée du coaching!) En fait, si tu as des projets, ils doivent être validés par pôpole. Et comme ça ne colle pas avec la demande du marché, on ne valide pas. Ça n’est venu à l’idée de personne que, peut être, il faut voir plus loin? Peut être, le coaching est en train de se développer? Peut être, les gens savent ce qu’ils veulent et sont déterminés à l’avoir?

Pôle emploi ne te pousse pas à te lancer, à entreprendre, à aller de l’avant. Pôle emploi détruit tes rêves!!! (Ok, je m’emballe…) Pôle emploi veut te ranger dans une petite case. Si tu sors des cases, ça les fait chier! (Essayes de leur parler de reconversion, tu verras c’est très drôle!)

Seulement cette fois, comme je l’expliquais dans le post précédent, j’irai au bout de la chose. Je financerai ma formation seule. Et peut être qu’un jour, qui sait, j’aurai l’occasion de coacher mon conseiller pôle emploi! ^^

téléchargement

6 réflexions au sujet de « Aide toi toi-même! »

  1. aha tu es dure avec pole emploi. en fait, c’est comme pour les conseillers d’orientation, ils poussent vers les secteurs où il y a des besoins identifiés.

    J'aime

  2. Je suis d’accord avec toi , en France on entend souvent dire qu’on copie les usa …mais dès que tu veux te lancer dans un métier tu as le droit à la fameuse réponse ; fallait faire les études pour ..Seulement navré mais il arrive de ne pas avoir fait les études en rapport avec ce que l’on souhaite finalement faire .Comme on est dans une optique ou les gens perdent leur boulot , et ou il va falloir se former à vie , je me dis super on va pouvoir apprendre tout au long de sa vie et se former pour d’autres métier en étant adulte mais la autre réponse : Non la formation la n’est pas pour vous .Les gens veulent bosser mais il y a du dépoussiérage à faire car on ne va pas passer notre vie à entendre qu on a soit disant pas les diplômes pour en tant qu’adulte on peux les avoir , on peux travailler , on peux apprendre .Mais bon ce soucis existe depuis longtemps je ne vais pas m’étaler 🙂 je pense je ne trouve pas qu’on nous laisse montrer nos compétences .Bon courage pour la suite de tes démarches .

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire!
      Tu résumes très bien la situation, on nous interdit de faire ce qu’on veut!
      C’est bien dommage mais je crois qu’il faut s’accrocher quand on veut vraiment et qu’on sait que c’est réalisable! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

