être soi-même·humeur

Alors, tu bosses?

Ça y est, ça commence : le ras le bol du questionnement incessant des gens sur ce que je fais de ma vie actuellement!

Quand on est au chômage, les gens imagine qu’on profite du système, qu’on passe nos journées à la plage/maison/faire les magasins (rayer la mention inutile!). Quand tu croises quelqu’un dans la rue, la première question reste la même : « Alors, tu fais quoi maintenant? » et quand tu réponds que tu ne travailles pas pour le moment, tu peux voir le dédain ou la déception dans leurs yeux! Il y en a même qui sont gênés.

Evidemment, il y en a certain qui trouve bon de te conseiller d’aller voir à tel ou tel endroit, ou mieux, ceux qui te conseillent de retourner dans ton ancien boulot (celui où tu n’avais plus de vie, qui t’as fait perdre 10kg et où tu passais ton temps à stressé!). 

Le problème, c’est que les gens ne comprennent pas que toi, tu as choisi de choisir justement. Tu n’as pas envie de te plonger dans un boulot qui ne te passionne plus. Tu ‘as plus envie de te tuer au travail pour un patron qui n’en vaut pas la peine. Tu as envie d’être utile, reconnu, épanouie. Tu ne veux plus d’un boulot alimentaire. Tu as besoin de faire quelque chose qui te plaît vraiment, tout simplement.

Alors pour rassurer ces braves gens, tu leur dis que tu vas commencer une formation. Joie et bonheur dans leur cœur, tout n’est pas perdu! Tu n’es pas un paria! Malheureusement, quand tu leur annonces ce que tu veux faire de ta vie, ça ne leur convient pas non plus! Parce que ce que tu as choisi n’a rien à voir avec ce que tu faisais avant, ou bien parce que ça leur parait utopique ou tout simplement parce qu’il ne savent pas de quoi il s’agit! Et l’inconnu, ça fait peur. Alors tu passes pour une marginale. Tu essuies quelques moqueries parfois.

Je crois qu’en fait, ils ont peur. Et ce sont ces même personnes que j’entends se plaindre de leur boulot à longueur de journée. Ceux-là même qui rêvent de tout plaquer pour faire autre chose mais qui ont trop peur pour se lancer. Alors ils préfèrent rester dans leur petite routine qui ne les satisfait pas mais qui les maintient dans leur zone de confort.

Il y a une époque où j’écoutais ces gens et je me retrouvais à douter de moi et de ce que je voulais faire. Et puis quand on me répétait que ça ne marcherait pas, je faisais l’erreur de les croire et j’abandonnais. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Si mes projets les font sourire, tant mieux, j’aurais égayé leur journée! Mais je ne me laisserai plus démonter par ceux qui restent enfermés dans leur petite bulle de confort et se permettent de juger ceux qui osent!

giphy (12)

A lire : Un article du blog Nos Pensées sur les métiers qui ne nous plaisent pas

 

 

11 réflexions au sujet de « Alors, tu bosses? »

      1. n’hesite pas à mettre des commentaires si tu visites mon blog 🙂
        enfin si t’en sens le besoin lol

        J'aime

  1. Je suis tellement d’accord même si il y a risque et RISQUE et que l’argent peut être un sérieux frein à notre possibilité de « choisir », en particulier lorsque l’on a des enfants.

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire!
      J’ai la chance de ne pas avoir d’enfant donc je suis quand même assez libre de pouvoir choisir en ne me préoccupant que de moi pour l’instant.
      C’est sûre que l’argent reste un risque mais je me dis que si on n’essaie pas on ne saura jamais! 😉

      J'aime

  2. C’est bien que tu réussisses à te détacher de la réaction des gens. Prends le temps qui te sert pour trouver ce que tu as envie de faire. C’est une situation que je connais très bien ! Je n’ai pas eu la capacité de la gérer comme toi ! Aujourd’hui je suis très heureuse et j’évite les gens néfastes dans ma vie !

    J'aime

    1. Merci!
      J’ai loupé pas mal d’occasion quand j’étais plus jeune parce que j’écoutais les gens. Mais je me rends compte qu’il y aura toujours quelqu’un qui ne sera pas d’accord ou qui essaiera de me décourager alors comme tu dis, j’évite les gens néfastes!
      C’est pas tous les jours facile mais je m’accroche! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

