Non classé

Le constat du jour…

Constat alarmant ce soir au 19.45 de M6 (et que j’ai personnellement vu sur le mur de Katia! Merci Katia!): le nombre de célibataire à doublé en un demi siècle…

Alors j’ai envie de rebondir là dessus (à défaut de rebondir sur mon lit en faisant des galipettes!), et j’ai envie de dire POURQUOI?

Premièrement, dans le temps, on n’avait pas le choix. J’ai assez entendu ma grand mère me rabâcher ça. A l’époque soit tes parents te mariaient avec celui qu’ils avaient choisi pour toi, soit tu tombais enceinte et il fallait te marier parce que, bah pas d’autre choix! Mère célibataire, c’était mal vu. Et puis il y avait cette fameuse Ste Catherine! Honte à toi pauvre vieille fille si tu n’étais pas mariée avant tes 25 ans. Et ça, à mon avis, ça foutais quand même une grosse pression à la con.

En ce temps là, on ne quittait pas la maison parentale pour vivre seule. Non madame. Tu quittait ta jolie chambre de jeune fille quand tu te mariais. Tu quittais tes parents pour aller vivre avec Albert, ton époux.

Avant, on ne divorçait pas aussi facilement. Tes parents avaient choisi pour toi ce fameux Albert. Tu l’épousais, tu lui faisais de beaux enfants et tu passais le reste de ta vie avec. Point barre. Pas de « j’ai besoin de faire une pause », pas de « je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu… », pas de « j’ai peur de l’engagement, je veux garder ma liberté » (bien entendu, ce genre de phrase est plus souvent utilisé par la gent masculine, cela va de soi…) donc pas de célibat. Et si toutefois l’un ou l’autre avait besoin d’air, il allait voir ailleurs tout simplement. (Non pas que je cautionne l’adultère, loin de là!). Et Albert et toi vous viviez heureux jusqu’à ce que la mort vous sépare.

A l’époque, internet, les médias, les réseaux sociaux n’existaient pas. Donc pas de crises de jalousie à cause d’une demande d’ami venant d’une pétasse. Ou d’un commentaire venant d’un mec sur une photo de toi en maillot. Ou de Jessica Alba nu à la télé. On ne pouvait pas ficanasser dans tous les sens et traquer l’être aimé. On ne pouvait savoir ce qu’il faisait en le traquant au téléphone. Le téléphone n’existait pas donc on ne pouvait pas trouver de texto suspect. Éventuellement un billet doux dans une poche. Mais à part ça, il fallait juste avoir confiance.

Et puis c’est aussi la faute de nos mères et grand mères qui nous ont bourrés le crâne en nous disant qu’il fallait profiter tant qu’on était jeune, que les hommes c’est pas des mecs biens, tous des connards faut pas leur faire confiance, ne te mari jamais, t’as pas besoin d’un homme pour vivre. Alors non, en effet, je n’ai pas besoin d’un homme pour vivre, je sais changer une ampoule toute seule. Mais on a tous besoin d’amour (et de cul! haha vous avez cru que j’avais un moment de faiblesse et que je devenais romantique!).

Si elles nous ont dit tout ça, c’est que finalement, à l’époque ça ne fonctionnait pas forcément mieux que maintenant. Mais comme pour tout le reste, on a fait les choses avec excès. On a voulu profiter de notre liberté, tellement qu’on en a fait le tour. On n’a pas voulu du même homme toute notre vie, on les a collectionné ou on a voulu savoir si l’herbe était plus verte ailleurs. On a découvert internet, on se retrouve incapable de communiquer autrement, même pour rencontrer quelqu’un. Nos parents ont divorcés, on refuse de se marier parce que de toute façon à quoi ça sert vu qu’un couple sur deux divorce…

Voilà mon rebondissement, mon constat, ma réflexion. L’être humain a évolué. Les relations aussi. Avant, on n’avait pas le choix. Aujourd’hui, on en a trop. Avant, on restait toute sa vie avec la même personne, aujourd’hui on n’arrive pas à passer une année. Avant, il fallait faire confiance, aujourd’hui on n’a même plus confiance en nous alors dans les autres…

Mais est ce qu’on a envie de faire un bond dans le passé et retrouver la vie d’antan? Je ne pense pas…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s